Les ponchos, capes et plaids en laine sont des incontournables de la mode. Avec un look élégant, ils peuvent être portés aussi bien en ville qu’en escapade dans la nature. Ils conviennent à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie. Le poncho traditionnel est fait d’un morceau de tissu rectangulaire avec une ouverture pour la tête, et certains modèles disposent d’une capuche.
Enfilez-le et enveloppez-vous dedans pour vous sentir à l’aise et stylée. Voici huit conseils pour savoir comment porter un poncho de manière tendance et comment l’assortir à vos vêtements et accessoires.
D’où vient le poncho ?
Le poncho est un vêtement originaire d’Amérique du Sud qui a été porté à l’origine par les hommes et les femmes de cette région. Il a été utilisé pour représenter la richesse ou l’affiliation familiale et le statut social des individus. Cependant, les recherches modernes indiquent que les premiers ponchos remontent à la préhistoire. La
mode du poncho a été lancée par les grandes maisons de couture qui ont présenté différents styles inspirés des traditions ethniques, du glamour ou du militaire. En Europe, le poncho en laine est devenue une tendance vestimentaire au 20ème siècle et il est particulièrement populaire chaque automne et début d’hiver, mais aussi au printemps.
Il existe de nombreux styles différents de ponchos, allant des modèles larges aux capes, avec ou sans manches, ornés de franges, avec un col roulé ou une fermeture éclair, et ils sont considérés comme une pièce phare dans les dressings de nombreux fashionistas.
8 conseils pratiques pour savoir comment porter le poncho
Le poncho est très à la mode ces derniers temps ! Pour suivre la tendance tout en restant dans un style bohème chic, voici huit façons de porter un poncho sans faire de faux pas.
1. Combinez le poncho avec des vêtements de couleur unie
Pour un look élégant, les stylistes recommandent de porter un poncho avec une tenue monochrome. Cela signifie que tous les autres vêtements que vous portez sous le poncho, comme un pantalon ou une jupe, un gilet ou un pull, devraient être d’une seule couleur. Des couleurs tendances pour l’automne/hiver incluent le noir, le gris, le marron, le bordeaux et le vert olive.
Pour ajouter une touche personnelle, vous pouvez également mettre en valeur les couleurs et motifs présents principalement sur votre poncho en choisissant des vêtements de couleurs assorties.
2. Portez-le de préférence sur des vêtements moulants
Évitez le faux-pas ! Portez un plaid, une cape ou un poncho avec un pantalon moulant, un jean skinny, un legging ou une jupe et des bottes hautes.
Cela garantira le succès de votre look ! Pour éviter d’avoir surchargée, évitez de porter un jean trop large et un pull trop grand, qui risqueraient de vous donner l’air d’un sac à pommes de terre.
3. Soulignez votre silhouette avec une ceinture
Pour mettre en valeur votre silhouette avec une cape longue, il est judicieux de marquer votre taille avec une ceinture en cuir ou un ruban long que vous pouvez nouer avec style.
Cela permettra de mettre en valeur vos courbes et de montrer la belle tenue que vous portez en dessous. Complétez simplement votre look avec un joli sac à main et vous êtes prête à sortir !
4. Sélectionnez une taille adéquate
Pour rester à la mode même avec un gros poncho en laine, assurez-vous de choisir une coupe qui vous va parfaitement. Un joli poncho ou une belle cape ne doit pas être trop serrée ni trop grande. Si vous avez une silhouette plus petite ou plus fine, optez pour un poncho en laine plus court qui s’arrête à la taille.
Un poncho optiquement long peut encore réduire la taille de votre corps. Si vous avez une silhouette plus allongée, portez une cape qui s’arrête juste au-dessus des genoux.
5. Choisissez la bonne encolure de poncho
Dans les magasins, vous trouverez des ponchos avec toutes sortes de cols différents, comme une coupe ample, un col en V ou un col roulé.
Si vous avez les épaules étroites, optez pour un poncho avec un petit décolleté qui élargira optiquement vos épaules.
Les femmes aux épaules plus larges ou à la poitrine généreuse peuvent choisir un grand décolleté, ce qui donnera un côté harmonieux à la pièce maîtresse et à votre look.
6. Optez pour le poncho en mailles tricotées
Le poncho est un vêtement idéal pour toutes les femmes. En plus de donner une allure sensuelle, il permet d’affiner instantanément la silhouette.
Que l’on soit mince ou en surpoids, ce style de poncho peut être porté avec succès. Grâce à sa coupe qui couvre le ventre, les hanches et une taille un peu forte, il met en valeur nos jambes tout en dissimulant les petits défauts de la silhouette.
7. N’en faites pas trop avec les bijoux et accessoires
Le poncho ou la cape attire déjà suffisamment l’attention, il est donc inutile d’ajouter de nombreux accessoires qui risqueraient de dénaturer leur charme. Si vous avez envie de porter des bijoux, optez pour des boucles d’oreilles, une bague et un bracelet discrets.
Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sac, il vaut mieux choisir un modèle que vous porterez à la main, afin de ne pas gêner la beauté du poncho. Privilégiez un sac à main uni et sans décorations en métal. Tout doit rester équilibré.
8. Osez le poncho à carreaux avec un chapeau
Pour ajouter une touche de style à votre poncho, n’hésitez pas à le porter avec un joli chapeau. Que ce soit en hiver, en automne ou au printemps, un chapeau à bords larges ou une capeline viendront mettre en valeur votre poncho tout en apportant une note d’élégance à votre tenue.
Si vous souhaitez suivre les tendances, optez pour un grand chapeau de couleurs saisonnières, comme le marron, le bordeaux, le vert, le gris ou le noir.